Notre histoire
UNE VISION, UN DESTIN
Depuis près d’un siècle, l’histoire de Sainchargny est intimement liée à celles de trois coopératives qui font la renommée de la Bourgogne. Saint-Gengoux-de-Scissé, Chardonnay et Lugny ; tour à tour créées dans les années vingt ; sont le fruit d’une vision, d’un envie. Celle d’hommes et de femmes qui ont voulu prendre leur destin en main.
Le Crémant de Bourgogne,
fierté de nos vignerons




S'engager pour mieux exister
Créées tour à tour en 1926, 1927 et 1928 ; Saint-Gengoux-de-Scissé, Chardonnay et Lugny sont le résultat d’un combat. Il aura fallu la vision d’un homme pour guider tous les autres. La promesse d’un avenir meilleur pour tous les vignerons. « Il faut gagner notre indépendance face aux négoces qui impose ses règles ». Cette idée frappe fort dans le cœur des vignerons.
Les vignerons le savent bien, ensemble ils sont plus forts. Pour renforcer leur présence, les trois caves vont faire le choix de s’unir.
Aujourd’hui, Sainchargny excelle dans l’élaboration de ce grand vin effervescent. Fier du travail accompli, ses vignerons renouvellent chaque année leur confiance en dédiant tout ou partie de leur vignoble au Crémant de Bourgogne. Une régularité qui fait la force de la marque.
1975
Après des années d’élaboration de vins effervescents, Lugny créé son premier Crémant de Bourgogne.
Protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée, il est élaboré selon la méthode traditionnelle et un cahier des charges stricts. Au fil des ans, la cave fait connaître ce nouveau vin effervescent aux amateurs de toute la France, et au-delà. En moins de vingt ans, les bouteilles se retrouvent sur les tables de 4 continents.


2017
Sainchargny repousse les frontières toujours plus loin.
Son nom est dorénavant une référence pour celles et ceux qui œuvrent, saisons après saisons, à l’élaboration d’un grand Crémant de Bourgogne. La très haute qualité de ses vins lui permet d’occuper fièrement la première place de producteur de Crémant de Bourgogne.